Qu'aurais-je fait seul ?

Mes diplômes, mon expérience, ma culture antillaise à eux seuls n'auraient pas suffi.

Ce projet est né dans une tête et a grandi avec le concours d'une multitude. Ce que nous sommes ? Des passionnés ! Amis, cuisiniers, barmans, poètes, producteurs, antillais, métropolitains, retraités, femmes, hommes, éducateurs, sportifs, entrepreneurs, magistrats, de la distribution, de l'hôtellerie restauration, des personnes différentes et pourtant si semblables, égales au regard de notre histoire commune. Que nous en rêvions, que nous nous en délections, que nous en vivions, nous sommes légion et ne faisons qu'un. En nous, entre nous il y a le Rhum.

Quand nous pensons Rhum ce sont souvent des images de Doudous des iles, madras, cocktails de plage, crêpes aromatisées et d'autres idées fruitées, lascives qui nous viennent naturellement. Il est aussi cela je ne le nie pas. Cependant il est encore bien plus, il est sans limites. Et le confiner à ces uniques expressions reviendrait à se servir d'une Ferrari pour en faire un groupe électrogène.

La forme d'expression du Rhum dont il est question ici est la macération.

Elle offre principalement trois leviers pour approcher l'excellence:
1- Le choix du Rhum Agricole

Ce que l'on appelle le Rhum Agricole est l'alcool distillé a partir du jus de canne. c'est une appellation principalement donnée aux Rhum blanc en provenance des Antilles françaises. Son choix est, comme les autres leviers, fondamental. Il est le réceptacle des saveurs. On ne peut faire macérer de la vanille, par exemple, dans n'importe quel Rhum tout comme nous n'offrons pas de diamant dans une boite d'allumette. J'imagine que nous nous accordons sur le fait qu'un écrin finement ouvragé avec de nobles matériaux serait plus de circonstance.

Il en va de même pour la vanille, il est de bon ton de la faire macérer dans un rhum de qualité qui lui permet de pleinement et fidèlement s'exprimer.

Choix du rhum agricole
Homme selectionnant les matières premières en local pour la macération
2- Le choix et la qualité des saveurs de la macération

Si vous me permettez à nouveau une analogie, je m'aventurerais sur celle de la musique. Pour pleinement profiter de ces morceaux et artistes qui nous sont chers, il est préférable d'avoir un bon matériel audio. Un bon ampli, de bonnes enceintes ainsi qu'un lecteur retranscrivant le plus fidèlement possible les informations harmoniques du support. Toute l'excellence du matériel audio ne pourra jamais transcender un support musical de piètre qualité, bien au contraire, il mettra clairement en évidence sa médiocrité.

Il en va de même pour la macération. Nous serions bien mal inspirés d'essayer d'économiser sur la qualité de la vanille car les faiblesses de l'épice seront cruellement misent en lumière par le Rhum de qualité.

3- Le processus de macération

Je ne puis hélas que très peu discourir sur ce sujet. Il résulte de la combinaison d'expérience de personnes et générations différentes ainsi que de ma modeste contribution au fil de ces 18 dernières années. Sachez cependant que tout le cheminement qui aboutit à l'excellence de nos produits ne se fait jamais au détriment des matières premières, des femmes et hommes qui les cultivent.

Notre processus de macération